08 JAN 19 0 commentaire
Une gamma caméra dernière génération au CMC Tronquières

Une gamma caméra dernière génération au CMC Tronquières

Le service de médecine nucléaire, ouvert depuis 2008 et qui accueille près de 4000 patients par an, change sa gamma caméra.

 

Le nouvel équipement, General Electric Discovery NM/CT 670-8, inclut, en plus de l’imagerie fonctionnelle scintigraphique, un scanner à rayon X de qualité radiologique. Les avancées technologiques permettent une amélioration du diagnostic par la synthèse des informations fonctionnelles et anatomiques, une diminution de l’irradiation du patient grâce à l’amélioration des logiciels de reconstruction en scintigraphie comme en scanner ainsi qu’un léger gain de temps.

 

En pratique, le service réalise les scintigraphies habituelles : scintigraphie myocardique de perfusion avec épreuve de stimulation (effort ou Persantine) et au repos (sur prescription des cardiologues), scintigraphie osseuse, thyroïdienne, parathyroïdienne, pulmonaire et rénale,
repérage du ganglion sentinelle ou encore ventriculographie isotopique.

Avec le nouvel équipement, quelques informations complémentaires sont attendues. Par exemple, après une scintigraphie myocardique de perfusion, le médecin nucléaire peut compléter l’examen par une mesure du score calcique coronaire, grâce au scanner non injecté, étudiant l’importance des dépôts calciques coronariens, avec une valeur pronostique concernant les événements coronariens à long terme. En scintigraphie osseuse et pulmonaire, l’imagerie anatomique du scanner améliore le diagnostic, évitant le recours à un autre examen pour écarter des diagnostics différentiels. En scintigraphie des parathyroïdes, l’hyperfixation d’un adénome peut être corroborée par la visualisation en scanner d’une glande hypertrophiée.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.