21 SEP 17 0 commentaire
Deux nouveaux centres d’expertise au CMC Tronquières

Deux nouveaux centres d’expertise au CMC Tronquières

Le CMC de Tronquières s’est doté de 2 nouveaux centres d’expertise : CICAT 15, pour la prise en charge des plaies complexes, difficiles à cicatriser, et UPAV 15, dédiée à la pose de dispositifs intraveineux de longue durée d’action.

 

Le Centre de Cicatrisation des Plaies Vasculaires Chroniques (CICAT 15) est orienté vers la prise en charge des ulcères de jambes d’origine vasculaire (artérielle ou veineuse), des plaies du pied chez les patients diabétiques ou encore des escarres du talon. « Le but de ce centre est de déterminer les raisons du retard de cicatrisation et de mettre en œuvre un projet thérapeutique personnalisé afin d’assurer une cicatrisation dans les plus brefs délais » explique Romain Auriac, directeur du CMC Tronquières.

 

CICAT 15 est composé d’un plateau de consultations et de soins. « Des créneaux spécifiques sont réservés pour les patients venant pour la première fois et pour les urgences » précise le directeur. Une filière complète est mise en place pour assurer la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques d’origine vasculaire avec les services de médecine vasculaire, de chirurgie vasculaire, de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et d’Hospitalisation À Domicile (HAD). Cette filière permet de réduire les délais de prise en charge, d’assurer un suivi cohérent interdisciplinaire et un retour à domicile avec la poursuite de soins complexes par des équipes formées à la cicatrisation.

 

Une hospitalisation en chirurgie ambulatoire peut être proposée pour la réalisation de bilans cardiovasculaire ou diabétique, la prise de mesure pour confection de chaussures orthopédiques, orthèses plantaires, appareillage mais aussi pour la réalisation de greffe de peau.

 

Éviter les perfusions douloureuses

L’Unité Perfusion et Accès Vasculaire sous échographie (UPAV 15) procède à la pose de dispositifs intraveineux de longue durée d’action, appelés PICC LINE.

 

La pose de ce cathéter est une étape incontournable de la prise en charge des patients atteints de certaines maladies chroniques, infectieuses ou même cancéreuses. Il sera utilisé par exemple pour la chimiothérapie, la nutrition parentérale (nutrition artificielle), la réhydratation ou encore l’antibiothérapie.

 

Le PICC LINE permet des accès répétés au système veineux et l’injection de produits habituellement agressifs pour les veines périphériques. Ce cathéter à émergence cutanée présente moins de complications à son installation et permet un meilleur confort de vie avec la possibilité de prendre des douches et de conserver une activité physique voire sportive normale.

 

Les patients candidats à la pose d’un PICC LINE sont préférentiellement vus en consultation afin d’évaluer leur capital veineux et de les informer des modalités de prise en charge. « L’UPAV 15 dispose d’un personnel qualifié et du matériel nécessaire (échographe, fluoroscope, protocoles, etc.) à la pose de ce cathéter, détaille Romain Auriac. Un programme d’interventions est affecté les vendredis après-midis au bloc opératoire. »

 

La technique est réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon le désir du patient, et en chirurgie vasculaire ambulatoire. Contrairement aux cathéters périphériques posés habituellement et qui nécessitent d’être changés tous les 2 à 3 jours, la pose de cathéters veineux centraux proposée à l’UPAV 15 n’implique qu’une ponction unique d’une grosse veine, sous échographie, qui va permettre aux patients de recevoir des traitements sur une longue durée. Seuls les patients nécessitant une perfusion ou un traitement intraveineux sur une période supérieure à 7 jours peuvent donc en bénéficier.

L’unité dédiée prend en charge aussi bien les patients de la clinique que ceux venant de l’extérieur.

 

Les deux centres CICAT 15 et UPAV 15 sont animés par une équipe qualifiée de soignants, dirigée par le Dr Aras, et accessibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 au 04 71 45 42 30.

 

CICAT 15                                                                       UPAV 15

Tel : 04 71 45 42 30                                                          Tel : 04 71 45 42 30

E-mail: cicat15@elsan.care                                             E-mail: upav15@elsan.care

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.